20 mars 2014

Nouvelle chronique de Citronnelle : laviedebureau

Depuis deux semaines Maman Citronnelle a fermé la parenthèse du congé maternité. Même si elle a adoré toutes ces semaines passées avec bébé Citron, ces journées rythmées par les tétées, les balades, les siestes, les petits défis d'une maman en congé maternité  : allaiter dans les lieux publics en sirotant son déca encore chaud, être lavée-habillée et avoir pris son petit déjeuner avant midi ou encore rentrer sous une averse de folie. Rassurez-vous : bébé est toujours resté bien à l'abri sous sa cape de pluie mais sa maman a souvent été trempée dégoulinante ce qui lui a valu quelques vociférations très intérieures contre les abris bus n'abritant rien sauf les horaires de bus qui vous indiquent que le prochain passera dans 20 mn. Et si quelqu'un connait le truc pour tenir une poussette ET un parapluie : qu'il parle ! Donc Citronnelle a adoré tout ça mais après 6 mois, elle était heureuse de retourner travailler.

Or le travail de Citronnelle a profité du congé maternité pour totalement changer. Une proposition en or qu'elle aurait été bien mal avisée de ne pas accepter. Avant elle pouvait travailler très très tôt le matin ou très très tard le soir, le week end ou la nuit. Maintenant elle travaille aux horaires de toutlemonde, jamais le week-end ni les nuits ni les mercredi. Mais elle travaille dans un bureau. Ça elle ne connaissait pas. Alors même si ce qu'elle y fait la passionne, elle découvre un nouveau concept : laviedebureau.

Ça commence le jour de sa rentrée où toute nouvelle personne qui la croisait lui demandait "c'est dur de laisser son bébé, ça va ?" Or vous savez que Citronnelle, elle, était contente de revenir travailler, contente de penser à bébé Citron chez Jacqueline, contente de le retrouver le soir (sauf que pour avoir du plaisir à venir le chercher, il faut le quitter en journée ), alors elle se serait presque sentie coupable de venir avec bonheur au travail. Et puis elle a découvert les conversations de laviedebureau. Elles ont souvent lieu autour de la machine à café, vers 10h30 ou 14h. Comme le code de bienséance est de laisser sa porte ouverte, Citronnelle participe en silence et de loin, à la conversation. Et je vous livre en exclusivité, les thèmes de la semaine. Lundi : l'intérêt d'aller passer sa pause de la mi-journée dans la nouvelle salle de gym qui vient d'ouvrir dans la rue d'à côté. Il y a celles qui doutent : "c'est quand même cher, j'ai peur de me démotiver, tu dois être crevée l'après midi". Et les convaincues : "ah c'est sûr c'est un budget mais j'ai pris un coach donc ça motive et j'ai une copine qui a perdu 3 kilos". Celui de ce matin : la fin des soirées à la naissance des enfants. "Avant on s'invitait à dîner, maintenant on se donne rendez-vous pour bruncher car avec les enfants on ne peut plus sortir en soirée"  Je découvre donc le concept du brunch en famille. J'ai du mal à croire qu'on puisse se lever à 7h parce que les enfants sont réveillés et attendre le milieu de journée pour avaler la première gorgée de café. Mais ça doit faire bien dans le monde de laviedebureau de dire qu'on brunche le dimanche. Moi, le dimanche, je petit déjeune et je déjeune. Et le samedi soir je sors. Car c'est aussi ça l'alternance de la coparentalité : faire un câlin à bébé Citron avant son biberon du soir et le laisser passer la soirée avec Papa Citron, un week end sur deux Mais je vais attendre un peu avant de proposer le thème de la coparentalité lors de la pause café de laviedebureau.

Citronnelle

3 commentaires:

  1. un bonheur ,une nouvelle fois de lire maman citronnelle. bébé Henri a des parents super! gros bizous.

    RépondreSupprimer
  2. héhé ça me fait doucement rire le brunch à 11h alors que les enfants sont réveillés dès 7heures...chez moi tant qu'ils n'ont pas avalés quelque chose ils sont intenables... ils te tirent du lit la grasse mat c'est mission impossible

    RépondreSupprimer
  3. hahaha moi dans un mois je reprend le boulot, dans un bureau, ou plutôt en "open space" alors les conversations de bureau vont fuser, chez moi c'est plus sur les émissions regardé la veille, mais du genre "les anges de la téléréalités" BLURP, ensuite on parle des enfants et ceux des autres et là ça critique!!bref laviedebureau c'est que du bonheur, intérieurement je ris beaucoup ! Vivement que tu nous raconte quand le sujet de la coparentalité est abordé!!!! bisous bisous -zagphotography's-

    RépondreSupprimer