27 avril 2014

Fais dodo t'auras du lolo : l'épisode dans lequel Citronnelle parle de ses yeux, de son enfance et rappelle Jacqueline à votre mémoire.



Avant de vous raconter mes histoires de lolo, je voulais d'abord vous demander, chers lecteurs, comment vous parveniez à écrire si bien et si souvent sur vos propres blogs. Je suis admirative ! Ici, quand j'allume mon ordinateur, je vois l'icône du blog me rappeler que j'ai des tas de choses à raconter. Mais en ce moment j'ai aussi des yeux de hibou tous les soirs et un cerveau en mode passif qui a du mal à s'activer pour produire de l'écrit. Alors je vous lis passivement et je vous admire. Voilà, c'est dit.
Pour ce soir, comme le petit chou au citron est endormi je vais vous chanter une petite comptine bien connue et revisitée à la mode Citron (comprenez : qui se moque bien des rimes)

Fais dodo Henri mon chéri
Fais dodo t'auras du lolo
Papa est en haut
Qui fait du gâteau
Maman est en bas
Qui fait du chocolat

En effet, quand bébé Citron a commencé à découvrir ses deux maisons,Citron et Citronnelle parlaient de la maison de Papa et de la maison de Maman. Puis ils se sont ravisés pour parler de la maison du haut et de la maison du bas, car bébé Citron est chez lui partout. Je ne sais pas à quel point les représentations de l'enfance nous poursuivent longtemps mais quand j'étais petite, je ne comprenais pas comment la Maman et le Papa de la comptine pouvaient faire de la cuisine à deux étages différents. J'imaginais ce bébé dans une immense maison à deux cuisines, allant de l'une à l'autre pour goûter dans chaque casserole. Et je trouvais cela formidable. Comme quoi...

Et ce lolo ?

Et bien tout a commencé le jour où Jacqueline m'a demandé si elle pouvait tiédir le lait de Chouchou pour lui déboucher les bronches, engluées par une sale bronchiolite. Ne voyant pas la base scientifique de cette proposition (Citronnelle travaille dans un milieu où tout doit être "scientifiquement prouvé"...) j'ai trouvé un subterfuge pour lui demander de ne pas modifier les habitudes thermiques de bébé Citron, puisque nous n'avions jamais chauffé le lait des biberons. Oui, en vous le racontant, je me rends compte que Citronnelle peut avoir des attitudes un peu rigides. Peut être encore plus lorsqu'il s'agit des idées de Jacqueline. Allez savoir ! Mais là n'est pas "l'histoire du Lolo". Patience : je vous la raconte.

Quand, j'ai rapporté cet épisode de la vie de bébé Citron chez Jacqueline à mes collègues, je pensais trouver un public acquis à ma cause puisque travaillant avec les mêmes exigences que moi. J'avais donc gardé l'anecdote pour le milieu de journée, après une matinée sous tension et avant un rendez-vous stressant. J’imaginais pouvoir décompresser sur le dos de Jacqueline (après tout, au prix où on la paye...). Or tel ne fut pas le cas. J'ai vu, à leurs visages figés et sérieux qu'ils trouvaient mes propos choquants. J'ai cru un instant qu'ils n'appréciaient pas mon attitude envers "l'assistante maternelle" de mon fils. Puisque son rôle semble d'assister la mère que je suis ou de m'assister pour devenir mère, si j'en crois leurs réactions : "quoi ! tu donnes du lait froid à ton bébé, ça ne me serait jamais venu à l'idée. Tu bois du lait froid toi ?". Tel est pris qui croyait prendre et promis, je ne parlerai jamais plus de Jacqueline à mes collègues. Mais à vous peut être.

Maman Citronnelle

7 commentaires:

  1. Ouuiiii un nouveau billet!! Moi j'ai créé un blog, je l'ai regardé, je me suis dit il faut que j'écrive (chouette j'ai plein de chose à dire) 3 semaines plus tard je me suis dit boh je vais le supprimer en faite pas le temps d'écrire. C'est marrant pour la comptine je me disais la même chose sauf que j'en avais déduit qu'il fallait une cuisine spéciale pour le chocolat, grande fût ma déception quand on m'a dit que non!
    Mais dit donc cette Jacqueline est bien casse pompom en mme "laissez moi faire; moi je sais" tsss c'est tellement agaçant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton Instagram : c'est un peu ton blog en fait. Tu partages tes émotions pour notre grand plaisir.

      Supprimer
  2. Citronnelle, nous avons JAMAIS donné un biberon chauffée à notre petite AM. C’était bcp plus simple d'aller balader, pique-niquer, voyager, etc. Elle est toujours vivante, j'oserai de te dire, en pleine santé, généreuse, très intelligente (et modeste comme sa mère.....)

    N’écoute pas les autres .... t'es une bonne maman parce que tu aimes ton petit. C'est tout. Cindy

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Cindy, on n'a pas voulu donner à notre fille l'habitude du lait chaud, pour ne pas essuyer de refus en vadrouille ! ... bon, il a quand même fallu qu'on s'y mette en passant aux formules épaissies pour cause de reflux, et bonjour la galère ! (Thermos eau chaude + eau froide, melanges jamais à bone température pour un bébé affamé, stress et grumeaux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non alors : le reflux, les grumeaux et le stress, on ne veut pas partager. On a déjà les bombes à gérer !

      Supprimer
  4. Perso..oui je bois le lait froid!
    Et pour la comptine, c'est marrant mais chez moi c'était: maman est en haut, elle fait du gâteau, papa est en bas, il coupe du bois. Peut-être que c'est la version Toulousaine, ou la version de ma maman qui n'est pas Française. Bref. Je l'ai réactualisée depuis: papa est en haut, il fait du gâteau, maman est en bas, elle coupe du bois. Pas envie de participer à une éducation sexiste! ;)

    RépondreSupprimer