23 février 2014

La deuxième maison



La semaine dernière bébé Citron a commencé ses premières journées chez l'assistante parentale. Nous l’appellerons Jacqueline parce qu’elle s'appelle Jacqueline et que s'appeler Jacqueline en France quand on a une soixantaine d'années n'est pas si rare donc permet de garder son anonymat. 

Dès le premier jour, Jacqueline a présenté à bébé Citron son nouveau lit et s'est aussi excusée devant Citronnelle de faire dormir bébé dans un lit entouré d'une parure rose. Jacqueline ne suit sans doute pas "Jour des glaçons" sinon elle aurait bien lu que pour la famille Citron, les stéréotypes ne sont pas de mise et que le rose est admis même pour un petit Citron. Et puis elle a ajouté "je te présente ta deuxième maison". A ce moment là, Citronnelle s'est bien rendue compte qu'il faudrait un jour expliquer à Jacqueline ce qu'est la co-parentalité et que bébé Citron a déjà deux maisons, celle de Papa et celle de Maman qui se trouvent dans le même quartier, juste séparées par une petite rue. Mais avant de lui expliquer ce mot là, Papa Citron et Maman Citronnelle aimeraient bien rappeler à Jacqueline ce que veut dire le terme "loi" ou "droit du travail". 

En effet, pour elle il y a "la loi" et "les petits arrangements entre nous". Les parents Citron ne connaissaient que "la loi". "Les petits arrangements entre nous" : ils découvrent. Ils apprennent donc que sous la pression du manque d'assistantes maternelles dans leur quartier, elles refont la loi à leur façon, imposant aux parents un nombre d'heures supérieur à leurs besoins, les obligeant à lui payer les jours fériés qu'elle ne veut pas travailler, prenant des congés non dus, menaçant les nouveaux parents de ne pas s'occuper de leur bébé s'ils ne sont pas d'accord avec "les petits petits arrangements entre nous" puisque ayant tellement d'appels venant d'autres parents, elle pourrait bien les laisser en plan même une semaine avant la reprise du travail pour Citronnelle. Alors pensez vous peut être :  pourquoi donc Citron et Citronnelle laisseraient-ils quand même bébé Citron chez Jacqueline ? Et bien tout simplement parce que Jacqueline est adorable avec bébé Citron : elle s'occupe de lui avec beaucoup de douceur et d'attention. Et c'est bien là le plus important. 

Donc la maison de Jacqueline sera bien la troisième maison de notre petit Citron. Quant à la co-parentalité, Citronnelle a réussi à expliquer qu'elle ne vivait pas avec Papa Citron mais qu'ils étaient de très bons amis. Que tous les deux étaient pour le moment célibataires et avaient souhaiter fonder une famille ensemble. Qu'il s'agissait donc d'une co-parentalité. Elle a bien vu que Jacqueline semblait surprise par cette nouveauté même si elle avait repéré les deux adresses sur le contrat de travail. En tous les cas, elle répondit à Citronnelle - très fière d'avoir expliquer en peu de mots la situation de sa famille - "oui, ça ne change rien pour moi, vous êtes les parents de bébé Citron". Même si quelques heures plus tard, au milieu d'une conversation dont le sujet était "les petits arrangements entre nous", Jacqueline n'appréciant pas trop l'esprit rébellion de Citronnelle qui lui expliquait ne connaître, elle, que le mot "loi", parla de Papa Citron en terme de "votre mari", "car pour moi, il s'agit de votre mari". 

Définitivement, Jacqueline a un problème avec les mots.

Citronnelle, une maman rébellion mais pas trop. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire