18 février 2014

Stéréotype

Bébé citron vert a fait sa première journée chez "l'assistante maternelle".
Je ne vais pas raconter cette demi-journée d'adaptation car pour le moment il y a peu à dire. Je vais plutôt expliquer pourquoi je n'aime pas ce terme.
Ce n'est pas le concept d'assistance qui me gène car bien évidemment cette personne nous aide à faire grandir notre enfant mais c'est l'adjectif "maternel" qui selon moi est réducteur, daté et inapproprié.
Il fait perdurer le stéréotype du soit disant "instinct maternel" et ainsi affirme que seule la femme est qualifiée pour s'occuper des enfants. Quid du père ? Est-il moins apte à cette "tache" ? Existe t'il aussi un instinct paternel ?
De plus ce terme est très souvent employé au féminin et enfonce ainsi le clou d'un métier soit disant "de femme".
Enfin il ne tient pas compte de la diversité des familles d'aujourd'hui : monoparentalité (un papa seul ça existe aussi), homoparentalité, coparentalité.
Je crois que l'évolution des mentalités et la juste répartition des rôles passent aussi par le changement de vocabulaire. On voit comment l'abandon du qualificatif "Mademoiselle" dans les documents administratifs a permis de "corriger", certe d'une façon symbolique, l'inégalité homme-femme.
Ainsi j'aimerais voir le terme d’assistant(e) maternel(le) remplacé peu à peu  par assistant(e) parental(e) comme c'est déjà le cas au Luxembourg et dans de trop rares institutions françaises mais j'entends déjà d'ici les réac de tous bords hurler au maintien des "stéréotypes de genre" ...

Citron

3 commentaires:

  1. j'ai eu quelques personnes qui ont déclaré comme profession "assistant parental", ça fera son chemin...

    RépondreSupprimer
  2. Non, je suis d'accord avec toi! ça doit aussi passer par le vocabulaire. "assistant parental" est mieux adapté je trouve. Ma copine fait son mémoire sur le sexisme dans la langue, je lui ai donné cet énième exemple. ;)

    RépondreSupprimer